Après avoir écrit son inspirant essai « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce », Corinne Morel Darleux nous livre son premier roman : « Là où le feu et l’ours ». Dans ce récit, la jeune Violette et l’ourson Tétard évolueront dans un monde entre réel et imaginaire (je vous laisse découvrir), au travers une steppe aride parcourue de vents de feu, à la recherche de l’Oasis. Aventure, rencontres, surprises, émotion, extraordinaire, conflits, solidarité seront convoqués par l’autrice. Entre anticipation et roman initiatique, son propos est foncièrement écologique au sens où il est question de rapports entres êtres vivants entre eux mais aussi avec la nature dont ils font tous partie.
Cerise sur le gâteau : cet incroyable documentaire en fin d’ouvrage vous fera poser un autre regard sur le récit que vous venez de lire.
La lecture de « Là où le feu et l’ours » fut une bouffée d’air frais ; malgré cette univers hostile et des relations entre être vivants difficiles, l’espoir existe, l’harmonie entre être humains, nature et animaux est possible. Merci pour ce regard, ce point de vue tellement nécessaire.
A noté que la couverture est magnifiquement illustré par Cyril Pedrosa (auteur, entre autres, de l’excellente bd « L’âge d’or »).
« Là où le feu et l’ours » de Corinne Morel Darleux, aux éditions Libertalia.