Huit crimes parfaits

Je viens de terminer « Huit crimes parfaits » de Peter Swanson (traduit de l’américain par Christophe Cuq) chez Gallmeister.
Libraire spécialisé en polars, Malcolm Kershaw écrit ses « Mémoires », c’est en tout cas ce qu’on lit en toute première page.
Tout débute par la visite d’une agent du FBI qui va l’interroger sur des meurtres qui rappellent ceux de romans policiers. Tout tournera autour de Malcolm quand on comprendra qu’un tueur s’inspire des romans publiés sur son blog dans un article intitulé « Huit crimes parfaits ».
Plus on avancera, plus l’étau semblera se resserrer autour de Malcolm : le tueur rode non loin de là, connait-il Malcolm ? La tension monte…
L’ambiance du Massachusetts, à Boston et alentour, dans la neige et le froid, créé un climat particulier, finalement très feutré ; la vie de la librairie, les nombreuses références au monde du polar, l’analyse de nombreux romans est un réel plaisir, on se plait à décortiquer les processus des criminels pour réaliser le crime parfait …
Emporté par l’intrigue, par la tension qui monte, la lecture est très plaisante pour cette mise en abime dans ce roman policier.
Une chouette lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *